LED et photothérapie dynamique, Lille

Qu’est-ce que la LED ?

Les LED agissent par photobiomodulation, c’est-à-dire en favorisant des modifications spécifiques sur les cellules illuminées. Le spectre lumineux est un paramètre essentiel puisqu’il détermine la profondeur de pénétration dans la peau et les effets obtenus. Les différents protocoles sont donc adaptés en fonction des indications de traitement.

Les principales couleurs utilisées en LED thérapie sont le rouge et l’infrarouge, le bleu et le jaune. Elles peuvent être associées entre elles. La lumière rouge est plutôt utilisée pour une action anti-inflammatoire, cicatrisante et antalgique, tandis que la couleur bleue est préférée pour lutter contre l’acné du fait de son action antibactérienne.

Quelles sont les indications des LED ?

Les principales indications de la photothérapie par LED sont :

  • Les brûlures et les cicatrices
  • Après une séance de peeling, laser ou radiofréquence fractionnée pour diminuer l’inconfort et l’inflammation
  • Le vieillissement cutané
  • L’alopécie et la perte des cheveux
  • L’acné
  • Les vergetures

Comment se passe une séance de LED ?

Avant la première séance de photothérapie par LED, un rendez-vous de consultation est nécessaire pour valider l’indication et déterminer le protocole et le nombre de séance à effectuer.

Les séances de photothérapie durent généralement entre 15 et 30 minutes et sont plutôt agréables. Le patient est assis ou allongé. Les lumières procurent une sensation de détente. Elles peuvent être effectuées toute l’année et quel que soit le phototype. Dans certaines indications, l’exposition au soleil est déconseillée au décours des séances.

Les séances ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.

Qu’est-ce que la photothérapie dynamique ?

La photothérapie dynamique ou PDT est indiquée dans le traitement des kératoses actiniques, des carcinomes basocellulaires superficiels et des maladies de Bowen cutanées. La PDT constitue une alternative à la chirurgie ou à d’autres traitements locaux longs et irritants. Le résultat esthétique est généralement meilleur. Ces traitements sont pris en charge par la sécurité sociale.

On applique sur la zone à traiter une crème photosensibilisante (l’aminolevuinate de methyle) qui pénètre de façon sélective dans les cellules anormales et les rend plus sensibles à la lumière. Une séance de LED est alors effectuée, en lumière rouge ou lumière blanche selon l’indication.

Une à deux séances sont effectuées. Elles peuvent être renouvelées.

Photothérapie par LED, cabinet marcq-en-baroeul

www.cabinet-dermatologie-marcq-en-baroeul.fr - 2022