L’épilation laser consiste à éliminer et détruire les poils grâce à une lumière laser. En pénétrant dans la peau, le faisceau lumineux cible la mélanine contenue dans les poils. Ainsi le bulbe est détruit par effet thermique. C’est pourquoi, cette technique s’appelle “épilation définitive”. Cependant, les poils clairs et fins ne sont pas de bons candidats pour cette technique du laser esthétique.
Si on parle souvent d’épilation définitive, on parle aussi “d’épilation de longue durée”. C’est-à-dire que l’on considère que l’épilation laser sera complète après 6 à 8 séances en fonction des zones traitées. Cette technique permet, en effet, d’éliminer entre 80% et 90% de poils avec la persistance de poils fins.
Vous l’aurez compris, l’épilation laser est majoritairement durable. Cependant en fonction du patient, de sa pilosité, de sa peau ou encore de ses hormones, la persistance de poils fins et clairs n’est pas à négliger. Pour vous donner un ordre d’idée, les personnes résistantes à cette technique d’épilation laser ne sont pas plus de 5%.
Avant de commencer vos séances d’épilation laser, un rendez-vous est nécessaire afin d’obtenir une consultation dermatologique adaptée à votre peau.
Pour l’épilation définitive, le nombre de séances varie en fonction du cycle du poil, de la couleur de peau, de l’âge et de la zone à traiter. Il faut compter en moyenne 6 à 8 séances pour éliminer durablement les poils présents. Il est important de savoir que les séances d’épilation définitive doivent être espacées entre 6 et 12 semaines et qu’elles seront plus nombreuses si le patient est jeune. Pour le visage, des séances d’entretien peuvent être nécessaire.
Sachez que le nombre de séances ci-dessus peut varier en fonction du patient et notamment en fonction de sa réaction ou de son niveau d’exigence. Après consultation avec votre dermatologue, une estimation précise du nombre de séances à réaliser vous sera donnée. A savoir que les poils blancs ou très clairs ne sont pas éligibles au laser épilation.
L’épilation au laser ne présente pas de contre-indications. Cependant, des précautions sont à prendre avant et aussi pendant le traitement.