Connue depuis plus de 50 ans, la toxine botulique, ou plus familièrement appelée Botox®, permet tout d’abord de corriger certaines pathologies comme le strabisme, le blépharospasme, la spasticité (hyperactivité musculaire des membres), l’hyperhidrose excessive, l‘hyperactivité vésicale ou encore la migraine. C’est depuis 2003 que cette molécule est autorisée en dermatologie esthétique pour faire disparaître les rides du visage.
La contraction de certains muscules du visage est en effet responsable de plusieurs rides d’expression qui s’accumulent au fil des années et qui peuvent être corrigées par l’intermédiaire d’injections de Botox® :
Les injections de Botox® permettent de relâcher les muscles des zones traitées et permettent ainsi de détendre le visage et supprimer le côté sévère, fatigué ou encore anxieux chez certaines personnes.
En France, il existe différentes marques de Toxines Botuliniques. Le résultat est dose-dépendant. Il est ainsi possible de détendre les rides sans figer le visage selon le souhait des patients. Les résultats sont ainsi naturels et moins détectables par l’entourage.
Avant la première séance dermatologie esthétique d’injections de Botox, un temps d’échange est prévu avec le médecin dermatologue. Cette consultation permet de connaître vos antécédents et de bien cerner vos attentes.
Une séance d’injection de Botox® dure environ 20 minutes. Le Botox étant résorbable, les séances doivent être renouvelées : il est recommandé d’effectuer 3 séances d’injections de Botox® espacées de 4 mois la première année, puis tous les 6 mois ou plus les années suivantes.
Enfin il est nécessaire de savoir que les résultats feront leur apparition 4 à 10 jours après chaque séance d’injections botox®.
Tout d’abord, il est contre-indiqué d’effectuer des injections de Botox® pendant la grossesse ou l’allaitement, la myasthénie (maladie neuromusculaire).
Avant une injection, il est recommandé de ne pas prendre d’aspirine ou encore d’anti coagulant.
Enfin, après les injections de botox® vous pourrez parfaitement reprendre une activité normale, vous maquiller, aller travailler. Cependant, il faut éviter :