Aussi appelé Coolsculpting ou encore Lipocryolyse, la cryolipolyse est une technique médicale qui traite les amas graisseux par le froid. Pour réduire ces amas, une aspiration est effectuée et la zone est ensuite confrontée au froid intense durant plusieurs minutes. Le refroidissement permet, en effet, de détruire les cellules graisseuses.
Plusieurs zones peuvent être traitées grâce à la cryolipolyse. Généralement, nous traitons les bourrelets abdominaux et latéraux, plus communément appelés “poignées d’amour” ou bien le double menton. D’autres zones peuvent être exposées à cette technique malgré une efficacité moins importante : les genoux ou encore les cuisses.
Avant une séance de cryolipolyse, un rendez-vous est nécessaire au préalable avec votre médecin dermatologue afin de préciser les indications et contre-indications.
Cette technique n’est pas douloureuse pour le patient. Elle se réalise, en effet, sans anesthésie. Cependant, lors des séances de cryolipolyse, une sensation d’inconfort peut se faire ressentir durant quelques minutes. Rassurez-vous, cette sensation désagréable disparaît rapidement grâce à la phase de refroidissement qui anesthésie la zone traitée.
A la suite de vos séances de cryolipolyse, vous pourrez peut-être observer des effets secondaires qui sont généralement mineurs et qui peuvent persister pendant quelques jours: perte de sensibilité, sensation d’inconfort et exceptionnellement ecchymoses.
Cette technique est plutôt pratiquée sur les personnes en surpoids. Différentes études liées à la cryolipolyse prouvent que cette technique permet de détruire environ 20% des cellules graisseuses de la zone traitée. Cependant, nous avons constaté que les résultats fiables sont généralement visibles 2 à 3 mois après et cela peut s’accentuer avec le temps. Enfin, le nombre de séances de cryolipolyse dépend de la masse graisseuse à traiter et durent environ 1 heure chacune.
Une bonne hygiène de vie est nécessaire afin d’optimiser le traitement.